art_24

LES TRAVAUX DE LA VIGNE

Tout au long de l'année, vignerons et techniciens travaillent main dans la main dans l'optique de produire un raisin de qualité, représentatif de la richesse et de la diversité de nos terroirs.

Après la visite du technicien viticole, chaque parcelle est affectée à un type de contrat en fonction de critères tels que le cépage, l'âge des vignes, la nature du sol... Ces contrats déterminent le niveau de rémunération perçue par les adhérents et le cahier des charges qu'il doit respecter. Des visites vignobles sont effectuées afin de valider la mise en oeuvre des exigences techniques des contrats.


En savoir plus : Les travaux du vigneron
art_25

Le fonctionnement de la coopérative

Un Règlement Intérieur définit les règles pratiques de fonctionnement de la coopérative des Vignerons de Tutiac.

Le Vigneron Coopérateur (l'adhérent) :

  • s'engage à la cave pour une durée de 5 années
  • souscrit des Parts Sociales fonction des ses apports de raisins
  • a un droit permanent à l'information
  • peut se faire élire au sein du Conseil d'Administration
  • a la possibilité d'intégrer des commissions, crées en fonction des besoins d'étude...
Un homme Une voix

art_23

Vigneron coopérateur, un métier aux nombreux avantages.

La coopération est bien plus qu’un simple regroupement de moyens techniques, elle correspond à des valeurs, un état d’esprit véhiculé depuis ses origines : solidarité, confiance, transparence, équité, démocratie sont les valeurs fondamentales pour un vigneron coopérateur.

La coopérative vinicole est le prolongement des exploitations viticoles, elle appartient donc à ses adhérents. Elle a, depuis toujours, permis de préserver les petits producteurs, notamment les jeunes en leur apportant un soutien matériel, administratif, technique et financier. Un vigneron qui ne possède pas de propre chai, apporte sa récolte à la cave qui se charge de la vinification et de la commercialisation des vins. Parmi les Vignerons Coopérateurs, on trouve tout aussi bien des retraités que des jeunes qui s’installent, des vignerons de père en fils comme des citadins qui se lancent dans une nouvelle activité. 

La coopération vinicole permet à tous de bénéficier de moyens de production modernes et performants qui garantissent une production de qualité constante, et de mise en marché des produits. 

La complémentarité entre tradition et modernité est la clef du succès de la coopération vinicole qui a toujours su mettre en présence des métiers complémentaires, des générations qui travaillent ensemble, des confrontations de points de vue différents. L’animation, les débats d’idées y sont fréquents, la parole étant donnée à tous. De plus, la coopération favorise la formation, ainsi que l’installation de jeunes vignerons en continuant à défendre les intérêts d’une viticulture vraie et fidèle à ses engagements. 


art_22

Documents utiles

Le Référentiel Economique du Vigneron 2016 : Ce référentiel doit permettre à chaque viticulteur de positionner son système et d’engager une réflexion sur le pilotage de son exploitation.