art_26

Le Mot du Président

Stéphane HERAUD, Président des Vignerons de Tutiac
Stéphane HERAUD, Président des Vignerons de Tutiac

Notre coopérative est devenue un acteur majeur du territoire de la Haute Gironde. Notre force repose sur le savoir-faire de nos vignerons et de nos équipes, et sur notre capacité à investir pour maîtriser toutes les étapes de la vigne au verre.

Au coeur de chaque projet, nous conservons pour objectif principal la valorisation du travail de nos vignerons.

Conscient de notre rôle sur le territoire de la Haute Gironde, nous souhaitons poursuivre notre projet. Notre ambition est d'atteindre 5 000 hectares de vignes en 2020.

STEPHANE HERAUD


art_27

UNE ENTREPRISE MODERNE, INNOVANTE, RESPONSABLE

Créée en 1974, notre coopérative n'a cessé de grandir, au travers de fusions et de la poursuite de projets toujours plus ambitieux. Aujourd'hui, plus de 1000 familles vivent de l'activité de la coopérative qui redistribue chaque année plus de 21 millions d'euros sur le territoire.

En développant une connaissance précise de leurs terroirs et en s'appuyant sur les nouvelles technologies, les Vignerons de Tutiac mettent tout en oeuvre pour accompagner au mieux les vignerons dans leur activité et optimiser la gestion culturale du vignoble.


art_14

S'engager pour une viticulture durable

Depuis de nombreuses années, les Vignerons de Tutiac s'emploient à déveloper une viticulture toujours plus respectueuse de l'environnement tout en optimisant la performance économique des exploitations.

Cette initiative a été retenue dans le cadre du Projet CASDAR (initié par le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement) et a débouché sur la plantation d'un vignoble expérimental qui permet de réaliser des essais dans la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, et la réduction des intrants.

Dès que les nouvelles pratiques s'avèrent intéressantes sur le plan environnemental et économique, elles sont mises en place chez nos adhérents, telles que les semis d'inter-rangs et la plantation de haies aux abords des parcelles , la confusion sexuelle pour lutter contre la prolifération des tordeuses et de la vigne ou la mise en place de l'Agriculture Biologique pour une partie de nos vignerons. 





art_12

UNE GRANDE DIVERSITE DE METIERS

La coopérative des Vignerons de Tutiac, réunit en son sein plus de 40 métiers différents, qui regroupent l'ensemble des compétences pour exceller dans toutes les étapes de l'élaboration du vin, de la vigne au verre.
  • Vignerons
  • Techniciens viticoles - accompagnent techniquement les adhérents sur le terrain, leurs échanges influencent directement la qualité des récoltes  
  • Service Adhérents - lien entre la coopérative et les vignerons adhérents
  • Oenologues - orientent la vendange, vinifient, élèvent les différentes cuvées selon les attentes des clients
  • Service Embouteillage et Logistique
  • Service Qualité - Engagement Agri-confiance, ISO 9001, ISO 22 000, IFS BRC
  • Equipes Commerciales et Marketing 
  • Service Généraux - régie, comptabilité, informatique

En savoir plus : www.tutiac.com
galerie_5

LES VIGNERONS DE TUTIAC EN CHIFFRES

img Les Vignerons de Tutiac en chiffres